20.4.10

D'avocate à romancière : le surprenant parcours d'une diplômée

Imprimer

Kim Thuy Ly, une diplômée de l'UdeM

Kim Thuy Ly, une diplômée de l'Université de Montréal en droit (1993) et linguistique et traduction (1990), s'est réinventée plusieurs fois depuis qu'elle a fui son Vietnam natal. Tour à tour, dès son arrivée au Québec en 1978 à l'âge de 10 ans, elle été employée agricole, couturière et caissière pendant ses études pour ensuite devenir traductrice, interprète, avocate, restauratrice, chroniqueuse culinaire et, dernièrement, romancière.

On peut en apprendre davantage sur son parcours remarquable dans son premier livre – l'autobiographie Ru (Libre Expression) – dont le titre signifie «petit ruisseau» en français et «berceuse» en vietnamien. À sa sortie, Ru a fait un tabac au Québec et en France et le livre sera bientôt traduit pour différents publics en Italie, en Suède, en Allemagne et en Espagne.

« La plume de Kim Thuy est empreinte d'une poésie qui transporte, sourit, apaise. Un premier roman d'une grande puissance évocatrice, souligne le quotidien français, Le Figaro. Se dégage de ce premier roman un sentiment d'une rare félicité. »

Née à Saïgon en 1968, Kim Thuy a quitté son pays natal avec ses parents et ses deux frères pour fuir la répression du régime du Têt. L'impossible aventure a débuté dans la dégoutante cale d'un bateau de pêche, suivi d'un douloureux passage dans un camp de réfugiés en Malaisie pour se terminer au Québec, où la famille a dû s'adapter à un mode de vie complètement nouveau. Les moments les plus mémorables de cette péripétie sont tissés de façon poétique dans Ru et ressemblent à d'inspirantes cartes postales.

Le quotidien La Presse décrit le succès de Ru comme un « conte de fées » pour Kim Thuy : « Qu'elle gagne autant de cœurs en écrivant dans sa langue seconde n'est pas étonnant. “Je suis une enfant de la loi 101, francophile, francophone dans l'âme, explique-t-elle. Je parle vietnamien, bien sûr, mais c'est un vietnamien d'enfant, de cuisine. Ma langue, celle dans laquelle je suis capable de réfléchir, de ressentir les choses, c'est le français.” »

L'auteure Kim Thuy se dit reconnaissante envers son alma mater pour la réussite qu'elle connaît. « Les six années d'éducation que j'ai reçues à l'Université de Montréal m'ont préparée, non pas seulement à devenir traductrice ou avocate, mais une adulte à part entière. J'y ai appris la beauté des connaissances, le plaisir de l'effort et le désir de l'excellence. En bref, l'Université de Montréal m'a donné les outils nécessaires pour apprécier les couleurs de mon quotidien et, surtout, les nuances qui s'y cachent. »

Les deux frères de Kim Thuy sont également des diplômés de l'Université de Montréal : Nhon Ly en mathématiques (1993 et 1997) et Tin Ly en médecine dentaire (1995).

Aucun commentaire: