20.4.10

De botaniste à responsable d'un centre sur la biodiversité

Imprimer

Anne Bruneau

Anne Bruneau

Anne Bruneau travaillait depuis plus d'un an aux Kew Gardens et au musée britannique d'histoire naturelle, à Londres, quand on lui a offert un poste à l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal. La décision de passer de la City au mont Royal n'a pas été facile, mais, en choisissant Montréal, elle s'est promis de mettre en application ce qu'elle avait observé en Europe. «Cela peut paraitre étonnant mais, même en Angleterre, les plus importantes collections scientifiques étaient mal conservées et difficiles d'accès pour les chercheurs. Vous savez, personne n'a envie d'étudier des échantillons dans des sous-sols mal éclairés, avec des tuyaux de plomberie au-dessus de la tête.»

La communauté scientifique anglaise a fait pression pour obtenir des lieux de conservation convenables. Grâce à des établissements comme le Darwin Center, dans la capitale anglaise, il existe aujourd'hui des infrastructures exemplaires pour mener des recherches sur les collections séculaires d'Europe. «Les chercheurs doivent compter sur des infrastructures de qualité pour pouvoir faire avancer les connaissances, particulièrement lorsqu'on parle de biodiversité», dit Mme Bruneau.

Quinze ans après son retour à Montréal, elle peut dire qu'elle a enfin relevé le défi. À la tête de son équipe de chercheurs, elle a obtenu l'une des plus généreuses subventions d'infrastructure de la décennie en sciences biologiques au Canada. Ce qui lui a permis de prendre les commandes du Centre sur la biodiversité, juxtaposé aux serres du Jardin botanique de Montréal. Le gouvernement du Québec et la Fondation canadienne pour l'innovation ont participé à la mise en œuvre de ce projet d'envergure, qui a aussi été appuyé par la Ville de Montréal et l'UdeM. Le montant total de l'investissement atteint 24,5 M$.

Anne Bruneau assure que les travaux avancent bien, que l'échéancier est respecté et que l'ouverture est toujours prévue pour l'automne 2010.

Le Centre sur la biodiversité sensibilisera le public aux grandes problématiques de la diversité biologique.

Le Centre sur la biodiversité sensibilisera le public aux grandes problématiques de la diversité biologique.

Quatre objectifs

Dans cet immeuble de trois étages construit selon la norme de développement durable LEED (pour Leadership in Energy and Environmental Design), on trouvera, en plus des salles réservées aux collections, des laboratoires, des bureaux, une aire publique, de même qu'un amphithéâtre et un musée sur la biodiversité. La construction a démarré en aout 2009.

Le Centre a quatre objectifs: la valorisation et la conservation des collections, la recherche scientifique, le transfert des connaissances et la sensibilisation du public.

Quatre collections majeures trouveront un abri permanent dans le Centre: l'herbier Marie-Victorin, la collection entomologique Ouellet-Robert, la collection entomologique de l'Insectarium et la collection de champignons du Cercle des mycologues de Montréal. Ce regroupement permettra le partage des expertises et des ressources afin de mieux les gérer et d'informatiser les données.

Ces collections serviront de base à la recherche scientifique sur la biodiversité. On y trouvera des équipements d'avant-garde pour le traitement et la caractérisation rapide d'un grand nombre d'échantillons, particulièrement des espèces microbiennes, dont on commence à peine à inventorier la biodiversité.

Le projet Canadensys permettra de coordonner la mise en réseau de nombreuses collections biologiques d'universités canadiennes. Ce consortium de 12 universités canadiennes et de 6 jardins botaniques et musées assurera la compatibilité des bases de données et rendra ce réseau d'information accessible par l'intermédiaire d'un environnement Web convivial. Enfin, par son implantation au Jardin botanique de Montréal, le Centre sur la biodiversité sensibilisera le public aux grandes problématiques liées à la biodiversité, à sa conservation et à l'importance de la recherche et de la préservation dans ce domaine

Aucun commentaire: